mardi 29 octobre 2013

Marathon de Lausanne 2013

Dimanche 27 octobre 5h30 !

Je me lève je ne bouscule personne, forcément je suis seul !  et je me réveille , le départ du marathon de Lausanne étant dans 4h40 , je m’autorise un petit déj presque normal , évitant juste le beurre.

Je monte dans ma voiture et direction Lausanne à 1h30 d’ici principalement de l’autoroute .

Première mauvaise surprise , il pleut le ciel est tout noir et ça commence à tonner !

Premier moment de panique , je n’ai pas prévu spécialement de vêtement de pluie, la pluie n’aura cesse de tomber avec quelques éclairs notamment du coté du Salève .

J’arrive sur place il est tôt 8h00, l’avantage est que je trouve de la place très près de l’arrivée , dossard je reste un peu au chaud à l’intérieur de la tente des retraits des dossards puis je me change dans ma voiture , il pleut toujours autant. Je décide de sacrifier le sweat shirt que j’ai avec moi , heureusement que je n’ai pas pris un de mes sweats préférés genre le finisher CCC 2007 ;-)

Je rejoins la ligne de départ , attend au milieu de plein de coureurs à l’abri puis je rejoins mon sas de départ , le rouge , sas 1 . On nous annonce à 1600 coureurs , enfin vu les conditions faudra que j’aille vérifier le nombre de partants.

Isach dans la foule a juste le temps de me faire un coucou , un peu frustrant j’aurai aimé parler un peu avec elle.

Le décompte est là , et pan nous sommes libéré. Je connais bien le départ ça descend pas mal , je me fixe une seule directive suivre mon cardio, ne pas dépasser les 160 bpm pour moi ( 83.3 % de fcm ) , premier kilo 4’45 , deuxième kilo 4’50 , gros coup de pluie et grêle , les chaussures bien mouillées , km3 km4 passent , au km5 le meneur d’allure 3h30 me dépasse , je l’aurai longtemps en point de mire jusqu’au semi .

Km10 je passe en 49’30 ‘’ j’ai un peu de marche le cardio reste stable , par contre je commence à me sentir limite , je m’arrête à tous les ravito ( fort nombreux ) , bois de l’eau ou de l’isostar et mange un truc quand le ravito est mixte liquide et solide.

Au environ du km12 , un coureur me dépasse joli style et facile , je le regarde il me semble le reconnaitre , son beau TS de la boutique marathon Paris XVII me donne le déclic , mais serait ce Dare Dare Marathon ? je l’interpelle c’est bien lui , nous allons parcourir quelques km ensemble , paradoxalement je me sens pas mal et on arrive à maintenir un rythme qui me convient , mais proche du km 17 , je faiblis , je préfère laisser partir Dare , respectant pour ma part mes pulsations …

A partir de ce moment, le début de mes galères commence , j’ai mal et surtout je ne me vois pas du tout finir , la machine à perdre se met en route, j’envisage un arrêt au semi puis retour en train à Lausanne.

Surement effet bénéfique à tout ça , je me sens à nouveau pas mal , nouvelle stratégie se met en place on va viser km après km, je croise Sarah heureusement qu’elle a insisté je pense que je l’aurai loupé , puis Christine et je n’ai pas entendu et vu Poca apparemment me crier dessus.

Je check de temps en temps mes temps de passage je tourne entre 5’30 et 5’40 , un rapide calcul me donne confiance quant à tourner autour de 3h40.

J’accepte bien ce nouveau temps , il me va compte tenu du parcours très vallonné et plus dur au retour qu’à l’aller , l’aller les descentes étaient plus rapides et les montées plus longues , ce qui donne à l’inverse au retour , des descentes plus régulières et des montées plus raides.

La traversée des village est très sympathique et je m’arrêterai boire un petit coup de ce blanc excellent le Lavaux ..

Je cherche petit à petit mes sensations , je suis limite mais je ne rencontre pas de mur à proprement parler.. km35 km 36 et là attention nouvelle claque ..au KM37 le meneur 3h45 me dépasse et je suis incapable de le suivre longtemps sous peine de voir le cardio s’envoler , adios les 3h40 , adios les 3h45 , je me vois mal sur 5 km me faire rattraper par la meneuse 4h mais quand même je flippe .

Un dernier ravito et j’arrive à accélérer le rythme , finalement le drapeau 3h45 se rapproche en tout cas il ne file pas comme au moment ou il m’a dépassé .. je me sens pas mal enfin comme on se sent après 40 kil à courir , je connais le finish longue ligne droite avec une succession de arche mais l’arrivée est bien tout là bas , je finis le dernier kilo à 4’45’’ de moyenne finissant en 3h45 et 32 secondes.

Content de moi dans un premier temps puis ensuite la déception est arrivée , 3h28 à Annecy 2012 , 3h34 à Berlin 2012 et 3h45 à Lausanne 2013.

Je sais que les conditions n’entaient pas évidentes , je sais que le parcours , surtout le deuxième semi est vallonné bien vallonné , n’empêche que je pensais avoir validé un sub 3h30 lors des derniers entrainements , l’allure marathon devait être à 4’50 , 5’ devait être confortable m’autorisant normalement un retour plus tonique.

Je conviens qu’un 3h35 aurait été plus en adéquation avec mon potentiel du moment.

Un marathon est vraiment une épreuve à part , la moindre baisse de régime se paie cash et le temps perdu ne se rattrape jamais .



Je finis mon 4 ieme marathon et paradoxalement je n’ai qu’une envie remettre ça rapidement  ..



Coté stat , premier semi en 1h48 , deuxième semi en 1h57 , 9 minutes de débours .. je finis 197 ieme dans ma catégorie sur 423 Hommes classés ( catégorie Homme 2 ) , et 494 ieme sur 1160 hommes classés...



Les points positifs de ce marathon :

J’ai su finir

Je n’ai pas rencontré le mur

J’ai pas mal géré mes coups de moins bien

Je me suis bien alimenté ( surement trop , arrêt à chaque ravito ( une bonne dizaine ) )

Malade en début de semaine et une prépa tirée au couteau doivent me rassurer sur ce temps finalement même si je suis déçu ..

Le seul vrai marathon bien géré fut celui d’Annecy en 2012 , à Berlin explosion après le kilomètre 25 … à Lausanne après le semi ..

Coté conditions météo , désastreuses à Annecy , idéales à Berlin , désastreuses à Lausanne , le prochain je vous le dis sera conditions idéales !





Les points négatifs je les connais que trop bien , je me les garde et promis le prochain sera mieux préparé !



Place à la récup , puis je m’autorise une prépa foncière jusqu’à fin décembre , ensuite il sera temps de penser aux objectifs 2014 …

6 commentaires:

  1. Bonne récup !
    Et merci pour le partage avec ce CR. La pluie, ce n'est quand même pas génial pour aller réussir un chrono ...

    RépondreSupprimer
  2. Un marathon reste un marathon, BRAVO!
    Quant à claquer un chrono à Lausanne, je ne sais pas si il y en a beaucoup qui y arrivent... Tu t'es bien battu, contre les éléments, contre toi-même.
    Récupère bien, et en avant pour de nouvelles aventures ;-)
    DdF

    RépondreSupprimer
  3. Merci @Riri pour ce C.R. très lucide et merci d'avoir couru ce marathon que tu n'avais pas envie de courir. J'ai l'impression de me lire avec 1' de + à chaque kilomètre. Un marathon comme tu dis est une épreuve à part : c'est dans les jambes ET ... dans la tête. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte aux écluses. Si tu commences à "décrocher" mentalement alors le chrono espéré s'éloigne. Il faut avoir les 42,195 km dans les gambas mais aussi dans la tête. Se répéter à chaque kilomètre "put'1 je t'aurais je t'aurais" ... et ça, en fait, à l'entraînement, on le travaille peu ...

    Bravo et récupère bien. Fait le bon choix pour 2014. Une fois fait tu le mets en ligne de mire et tu ne te laisse pas déconcentrer par une autre course, autre chose, un autre choix.

    Et pour le loupiot, c'est juste une histoire d'organisation qui va se mettre en place. C'est nouveau, c'est normal qu'il y a des ajustements mais ça devrait rouler par la suite.

    BravoBisous BisousBravo ...

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, je me souviens plus : kikim'a dit que les ravitos sur les marathons c'était pas des festins gastronomiques ? (hi hi hi)

    RépondreSupprimer
  5. nefertiti, bravo coach meme a 4 heures je t'aurais féliciter tout simplement par ce que tu sais rester humble , tu accèptes tes faiblesses et tu fais avec. Si j'ai pu par la pensée te booster pour ne pas faire 4 heures le débat houleux sur les plus de 4 heures au marathon aura servi a quelque chose et au moins a quelqu'un : toi , c'est déjà pas mal. Encore bravo a toi , je n'aurai jamais la volonté, la motivation et le mental pour un marathon , j'ai un mental d'huitre voir de bigorneau , ma motivation pour la cap est entrain de s'étioler peut etre en liaison avec ma blessure, BRAVO BRAVO RIRI et surtout continue avec ton bon ésprit , ouf pour le sweat !!!

    RépondreSupprimer
  6. Viens de lire ton CR. Bravo encore Riri ;) Comme je comprends cette niaque de repartir vers une autre revanche côté marathon ! Mais dis-moi avec un peu de "régime gastronomique" sur les pauses, tu grignoterais de précieuses mn non ? Gourmand va. Encore bravo.

    RépondreSupprimer

Exprimez vous !
Je serai heureux de pouvoir converser avec vous.